Actualités

Pour plus de détails au niveau des actualités merci de consulter le site suivant :

https://montdory-thiers.ent.auvergnerhonealpes.fr/l-etablissement/actualites/

Une quinzaine de nos élèves et trois jeunes reporters ont participé au concours organisé par l'UNSS et notre ministère intitulé "LA DANSE DES JEUX" afin de promouvoir les valeurs olympiques à travers un projet liant l'art et le sport.


Il s'agissait de reproduire une chorégraphie créée par Mourad Merzouki (chorégraphe officiel de Paris 2024) puis de proposer une suite entièrement imaginée et interprétée par nos élèves sur le même thème. Le lycée Montdory a remporté la phase académique (1 seul établissement sélectionné) et a été retenu pour participer à la phase nationale que nous n'avons malheureusement pas remportée...

le lycée vainqueur étant celui d'Amiens qui comporte des classes à option Danse...

Le parcours de nos élèves reste remarquable et nous tenions à féliciter les danseurs et nos jeunes reporters qui ont réalisé un montage vidéo de grande qualité pour leur investissement ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réussite et l'aboutissement de ce projet.


l'équipe EPS.

Les six élèves de l’atelier mathématique du lycée Montdory se sont rendus le jeudi 4 et vendredi 5 avril à Lyon pour le congrès régional de MATh.en.JEANS.

Cette association met en relation des collégiens ou lycéens avec des chercheurs en mathématiques. Elle a reçu cette année la médaille de la médiation scientifique du CNRS.

Pendant toute l’année, les élèves du club ont travaillé sur des problèmes posés par Laurent Beaudou, chercheur à l’Université Clermont-Auvergne.

Pendant le congrès, les jeunes ont présenté le fruit de leurs recherches à d’autres élèves venus de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et ont assisté aux exposés de ces derniers sur divers sujets mathématiques. Ces deux jours ont également été ponctués de conférences menées par des enseignants chercheurs qui ont donné aux élèves un aperçu du monde de la recherche.

Les lycéens ont pu décompresser avec une balade au parc de la Tête d’Or et un repas dans une pizzeria.

Nous remercions chaleureusement les personnes qui ont contribué financièrement à ce projet : les donateurs à la cagnotte mise en ligne et l’association MATh.en.JEANS.



Première journée d'immersion méridionale ce lundi 25 mars 2024, autour de Viollet-le-Duc et du dialogue des arts. La cité de Toulouse fut l'objet de travail des élèves : basilique Saint-Cernin, Capitole, palais de briques. Demain, Carcassonne.

La lecture et l'association « Passeurs de Mots » à l'honneur au lycée Montdory

 

Janvier était un mois placé sous le signe des livres au lycée Montdory, où plusieurs événements ont eu lieu autour de la lecture: certains dans un cadre national et d'autres plus local, mais non moins attendu...

 

Nuit de la lecture

Mardi 16 janvier au soir, un peu en avance donc sur le calendrier national, avait lieu une lecture à voix haute dans le cadre des « nuits de la lecture ». La thématique de cette année était « le corps », et quatre lecteurs et lectrices bénévoles de l'association de promotion du livre et de la lecture en Livradois Forez « Passeurs de mots » sont venus en soirée au lycée proposer aux élèves internes une lecture à voix haute d'extraits de livres soigneusement choisis. La douzaine de jeunes, bien installée dans des poufs confortables, a pu écouter et apprécier la mise en voix originale et dynamique d'œuvres connues ou moins connues de littérature jeunesse ou adulte. Une manière peu répandue d'écouter résonner les mots de John Green, de Marie Darieussec ou de Daniel Pennac, même quand on a grandi. La séance de lecture s'est poursuivie par un échange nourri entre les lycéens et les lecteurs, des partages de coups de cœurs, des retours d'expériences... Une bien jolie soirée littéraire placée sous le signe du partage.

 

 

Lecture spectacle du livre élu

Le jeudi 18 janvier avait lieu ensuite non seulement pour les lycéens de Montdory mais également les collégiens d'Audembron une autre lecture à voix haute, théâtralisée cette fois. Il s'agissait de la lecture-spectacle organisée toujours par « Passeurs de mots » mais dans le cadre du prix littéraire « livre élu ado en livradois-forez », géré par les professeur-documentalistes dans les établissements participants. Patrick GAY-BELILLE et Laurence CAZAUX, de la troupe « acteurs, pupitres et compagnie », ont choisi des extraits des 8 livres de la sélection du prix et les ont mis en voix, pour donner envie aux jeunes lecteurs de la 6ème à la terminale d'en lire plus... Cette lecture est un moment très attendu par la vingtaine d'élèves volontaires pour participer au prix, et permet de relancer l'intérêt pour les livres. C'était aussi l'occasion pour les acteurs, comme un clin d'œil, de souffler les 25 bougies du prix « Livre-élu », en attendant le mois de mai pour savoir quel roman a été plébiscité par les lecteurs pour cette 25ème édition.

 

Lectures pour lutter contre les discriminations anti-LGBT

 Pour clôturer ce cycle autour de la lecture, l'association « Passeurs de mots » et ses lecteurs bénévoles sont également intervenus le jeudi 25 janvier deux fois au lycée Montdory. Il s'agissait cette fois de présenter des lectures à voix haute d'extraits de textes littéraire autour des discriminations anti LGBTQI+, afin de susciter la réflexion des jeunes à ce sujet. Accompagnée par l'infirmière et la professeure-documentaliste du lycée, c'est d'abord la trentaine de lycéens de la section rugby qui a bénéficié de cette intervention en fin d'après-midi. La lecture n'a pas manqué de susciter de nombreuses questions et réactions, notamment autour de l'explicitation de certains termes comme transgenre, intersexe, queer... et Sandra TRIGANO, ethnologue et partenaire du projet, était là pour y répondre avec bienveillance. En soirée la même intervention a eu lieu à destination des élèves volontaires de l'internat et ils étaient à nouveau une vingtaine à avoir répondu présents. Les échanges post-lecture se sont poursuivis avec les remarques des lycéens sur cette thématique qui leur tient beaucoup à cœur, leurs partages de références cinématographiques et littéraires à ce sujet et la soirée s'est terminée par des emprunts de livres issus de sélection de la malle « être et aimer », constituée par Passeurs de mots et dont le CDI du lycée a acheté la majorité des titres pour pouvoir les diffuser largement auprès des élèves.

 

Tous ces projets autour de la lecture montrent bien que l'engouement pour les livres n'a pas disparu chez les jeunes, et que la littérature reste un outil de choix pour susciter la discussion et le partage. Une bien jolie façon de démarrer l'année 2024 pour les lycéens et l'association Passeurs de mots !

FORUM des anciens élèves et de l'orientation : UNE REUSSITE!!!

Les latinistes et hellénistes du lycée Montdory à la découverte des trésors culturels et historiques de l’Italie » 

Le charme envoûtant de l'Italie a récemment captivé les hellénistes et les latinistes du lycée Montdory de Thiers lors d'un voyage scolaire qui les a transportés à travers différentes époques.

49 latinistes et hellénistes du lycée Mondory ont débuté leur périple par la visite du Colisée, où l'écho des gladiateurs et le murmure des spectateurs ont semblé résonner à travers les siècles. À proximité, le Forum romain a été le théâtre d'une leçon sur la vie de cette époque florissante.

Le groupe a ensuite exploré les sites archéologiques d'Herculanum et de Pompéi. Ces cités bien préservées ont offert une vision intime de la vie quotidienne dans l'Antiquité.

Après la visite d’une fromagerie, là où l’élevage de bufflonnes sert à produire la célèbre mozzarella di Bufala Campana, les majestueux temples de Paestum ont éveillé l'admiration des élèves, soulignant la richesse de la diversité culturelle méditerranéenne.

La conclusion du voyage a été marquée par une escale à la place Saint-Pierre et sa basilique. Les rues pavées de Rome ont été le fil conducteur d'une véritable aventure temporelle. Des fontaines de Trevi aux places animées, ils ont été immergés dans l'atmosphère envoûtante de la Ville Éternelle. Des visites ont permis de percer les secrets du Panthéon et de savourer la richesse culturelle de la Piazza Navona.

Ce voyage scolaire en Italie a été bien plus qu'une simple exploration géographique. C'était une immersion totale dans l'histoire, l'art et la culture italiennes, éveillant la curiosité des étudiants et nourrissant leur appréciation pour le riche patrimoine de l'humanité. Chacun est rentré chez lui avec des souvenirs impérissables, un regard élargi sur le monde et une passion renouvelée pour l’Antiquité.


Le lycée remercie tous les élèves et personnels qui ont participé aux foulées roses ce dimanche 22 octobre 2023 à St Rémy sur Durolle, nous avons obtenu la récompense du plus grand nombre d’inscrits .



Vous avez été nombreux à vous mobiliser et à avoir témoigné par votre présence de votre engagement solidaire pour la lutte contre le cancer mais aussi à soutenir Maelle dans son courageux combat contre la maladie .


Félicitations à tous et encore merci !


L'équipe du lycée Montdory

Voyage à Paris

Les 23 et 24 mars 2023, les terminales STMG se sont rendus à Paris en bus accompagnés de Béatrice DUCOUT, Béatrice SIROT, Xavier CHAMBAS et Sophie WAHRHEIT. Deux journées intenses au cours desquelles les élèves ont pu visiter la Cité de l’Economie (musée consacré à l’économie avec un parcours ludique et intéressant) ainsi que le Sénat afin d’en comprendre le rôle et les enjeux. Cette éducation à la citoyenneté était complétée par un volet culturel avec un passage à l’Arc de Triomphe, la descente des Champs-Elysées et le passage vers les monuments incontournables de Paris en Batobus (Tour Eiffel et cathédrale Notre-Dame). Le séjour s’est terminé par un rallye course d’orientation dans le quartier du Marais. Nos élèves sont revenus enchantés de leur expérience parisienne.

A l’issue de deux années sans voyage scolaire, 44 élèves de Premières STMG, Terminales HLP, et étudiants en BTS NDRC du lycée Montdory se sont se sont rendus en République Tchèque du 10 au 15 avril 2022. L’occasion pour eux de découvrir un pays et plus particulièrement un territoire sous les angles économiques, culturels et historiques.

La découverte de ce pays a débuté par la visite de Prague et de sa vieille ville, pour se poursuivre les jours suivants par des visites d’entreprises comme la brasserie Kosel ou la cristallerie de Nizbor où les élèves ont pu observer le soufflage et la taille du célèbre cristal de Bohème. 

L’un des objectifs de ce séjour était, en outre, d’approfondir leurs connaissances et la prise de conscience sur le génocide des juifs du territoire tchèque et le système concentrationnaire nazi par la visite du ghetto et camp de transit de Terezin, où 144 000 juifs furent déportés. 

Par ailleurs, la visite du village de Lidice, entièrement rasé par les nazis le 10 juin 1942, en réaction à l’attentat contre le Reichsprotektor Reinhard Heydrich, a complété la sensibilisation des jeunes aux horreurs et à la notion de crime contre l’humanité. 

Ce séjour n’aurait pu se réaliser sans le soutien financier de la PEEP¨, l’association des parents d’élèves, mais également celui de la Fédération Nationale André Maginot. La Fédération poursuit un but social pour ses adhérents, et soutien la préservation du devoir de mémoire en parrainant les visites de jeunes sur les hauts lieux de mémoire en France et à l’étranger en attribuant des subventions.

A l’issu du séjour, les élèves rédigeront un récit personnel, faisant état de leur ressenti à l’occasion de ce voyage. L’un d’eux sera présenté au concours national de la mémoire et du civisme André-Maginot. Ainsi, par ce travail, les jeunes deviennent à leur tour, des "passeurs de mémoire".


Le 13ème forum des anciens élèves du lycée Montdory a eu lieu le vendredi 17 décembre après-midi. Tous les élèves de terminale en ont bénéficié. Un grand merci aux organisateurs et aux participants.


Ils étaient 48 anciens élèves (dont deux en visio-conférence) à avoir répondu à l'appel pour faire partager leurs expériences dans 35 ateliers différents couvrant tous les secteurs de poursuite d'études demandés par nos élèves. Une multitude de rencontres peut-être décisives pour certains élèves encore indécis. Prochain rendez-vous avec la préparation de l'orientation: le déplacement à Auversup.

Réalisé avec le soutien de la Région.

Visite de l'opéra, croisière sur la Saône, découverte de Lyon et représentation de « Falstaff », le dernier opéra du grand compositeur Verdi, inspiré par un personnage de Shakespeare. Une belle journée pour les 1°1 du lycée Montdory le 19octobre.

Sélectionnés dans le cadre du dispositif « Lycéens et apprentis à l’opéra », ils ont ainsi pu découvrir et expérimenter l’architecture novatrice de Jean Nouvel, qui a signé l’opéra de Lyon, lors d'une visite guidée.

L’après-midi ensoleillé a été consacré à une croisière sur la Saône. Un petit détour par les ruelles et traboules pour admirer la fresque des Lyonnais et l’escalier Mermet a également été fait évidemment.

Et enfin la soirée s’est clôturée en apothéose avec la représentation de « Falstaff ».


Le vendredi 15 octobre deux groupes d'espagnol ont effectué une sortie STREET ART CITY à Lurcy-Lévis (Allier) accompagnés par des enseignantes d'espagnol et d'anglais. Dans le cadre du programme "Art et pouvoir" de l'enseignement d'espagnol, les élèves ont profité de cette visite qui sera exploitée en classe. Le temps était au beau fixe et les élèves ont eu la chance de pouvoir échanger en VO avec un graffeur espagnol.

 1er Mouv'lycée de l'année aux Cézeaux et déjà une belle participation notamment des secondes - 06/10/2021

SEPTEMBRE 2021. Les Terminales HDA du lycée Montdory ont effectué leur première sortie de l’année au Creux de l’Enfer, le centre d’art contemporain de Thiers. Accompagnés de leurs professeurs de spécialité, ils ont découvert l’installation de Charlotte Charbonnel.

Par ce travail, l’artiste s’est particulièrement intéressée à l’énergie contenue dans la matière volcanique. Elle a sondé notre environnement pour en faire surgir les forces naturelles, et nous en faire ressentir les flux. À l’écoute du monde, Charlotte Charbonnel a exploré et transmis la vibration acoustique de plusieurs lieux. En recréant une archéologie imaginaire des Volcans d’Auvergne, elle met notre imagination au défi, en confrontant des techniques et des formes.

Afin de créer une lave de sa fabrication à partir de pouzzolane prélevée sur les pentes des volcans, l’artiste a collaboré avec un laboratoire de recherche de l’Université Clermont Auvergne, « Magmas et Volcans ». Pour construire sa fiction archéologique, elle s’est inspirée de récits portant sur les l’Auvergne. Elle y a notamment découvert la notion auvergnate de « larmes de la terre » pour qualifier la lave.

               Nul doute que les élèves sauront réinvestir plusieurs éléments de cette rencontre, notamment dans le cadre de leur oral de spécialité en mars prochain. La visite a également permis de rappeler des points fondamentaux (les matières, les supports de création, les lieux de l’art et leurs ressources) et de rencontrer, sur site, un travail contemporain. 



« Pour débuter cette nouvelle année scolaire, les étudiants de N2 ont commencé l’organisation de la prospection afin de développer les ventes du  magazine Mia Europo.


C’est un journal qui fait découvrir l’Europe aux enfants âgés de 8 ans et plus. De nombreux autres projets sont en cours et malgré l’application des gestes barrière et le port du masque, cette année s’annonce pour le mieux. »

Le 21/02/2020 a eu lieu le 11ème forum des anciens élèves du lycée Montdory initialement prévu en décembre. En raison du report du forum, moins d'ateliers ont été ouverts (indisponibilité de certains étudiants) et cet évènement a été réservé en priorité aux élèves de terminale qui ont pu découvrir les parcours d'anciens élèves du lycée Montdory . Un temps fort de l'éducation à l'orientation et des moments de rencontre appréciés de tous.

En route vers le championnat de France (2)

Après l'équipe de circuit training, notre équipe de futsal filles s'est également qualifiée pour les championnats de France qui auront lieu du 30 mars au 2 avril à Cabestany (près de Perpignan).

Un grand bravo.



En route pour le championnat de France

Le 12 février 2020, une de nos équipes mixtes de circuit-training a remporté le championnat d'académie.

Le lycée sera représenté aux championnats de France (équipe en bleu sur la photo) à Marly-le-Roi du 9 au 11 mars prochains.

Bravo aux élèves (sportifs et officiels) ainsi qu'à leurs professeurs.
                   Champions d'Académie

Félicitations pour ce beau titre à l'équipe de basket qui s'est qualifiée pour la compétition inter académies dans quinze jours. Les filles quant à elles terminent 3èmes.
Le lycée Montdory et le collège Audembron sont engagés dans une démarche globale en faveur du développement durable et en particulier dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, en partenariat avec la communauté de communes Thiers Dore et Montagne et le VALTOM (Syndicat pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés).

Un grand merci à nos partenaires et à nos éco-délégués qui ont effectué la première des trois pesées de l'année le 16 janvier et qui ont sensibilisé leurs camarades à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le résultat des pesées et les informations recueillies lors de cette première journée seront analysés, diffusés et donneront lieu à la mise en place d'actions visant à améliorer les comportements des usagers.

Dans le cadre de l'enseignement de spécialité d'histoire des arts, 36 élèves de première et de terminale ont visité quatre lieux liés à l'art sacré à Clermont-Ferrand.
Accompagnés par un conférencier spécialiste de l'histoire des religions, les élèves ont pu approfondir leurs connaissances et préparer leurs projets grâce à cette visite des lieux de culte:
  •     Le centre Jules Isaac, ancienne synagogue de 1862 devenue espace culturel et pédagogique,
  •     la grande mosquée, inaugurée en 2010
  •     l'église de style roman Notre-Dame-Du-Port, datant du Xème siècle
  •     le temple protestant construit en 1966
Les particularités mais aussi les points communs entre les différents monothéismes se retrouvent jusque dans les choix architecturaux. Monsieur ROUVEYROL exploitera en classe ces quatre visites passionnantes.
Première participation aux championnats de France UNSS, à Besançon. L'équipe est encore un peu loin du podium mais a passé un merveilleux moment. Félicitations à Appoline BARDYN qui a brillamment obtenu son diplôme de juge national UNSS. Merci aux professeurs.
🎼🚌🇩🇪 Retour d'Allemagne après une semaine riche en échanges, visites et un magnifique concert commun avec les élèves de Schrobenhausen ! Bonnes vacances à tous...
Les élèves de la section STMG du lycée Montdory  sont rentrés d’un voyage en Ecosse avec  la tête pleine de souvenirs. Cette expérience   fut particulièrement enrichissante autant au niveau linguistique que culturel. Le séjour d’une semaine leur a permis de découvrir l’histoire  d’Edimbourg et de Stirling, mais aussi de mettre en pratique leurs connaissances en anglais grâce à leur immersion dans les familles écossaises. Ils ont pu aussi passer une journée dans un lycée écossais où le meilleur accueil leur a été réservé..  Les professeurs espèrent leur avoir donner le goût des voyages et de l’échange linguistique.
🏅Résultats des championnats d'Académie Gymnastique Artistique UNSS : L'équipe 1 composée de Justine, Sheyenne, Clothilde, Célia et Lou-Anne, s'est brillamment qualifiée pour les championnats de France UNSS qui auront lieu à Besançon le 4 et 5 Juin 2019.
L'équipe 2 composée de Emma, Célia, Alyson, Margot et Léa, finit à la 3ème place. Merci aux 3 juges Tanguy, Mathias et Appoline et à nos 2 coachs Alizée et Elsa.
FELICITATIONS A TOUS et Rendez-vous le 4 et 5 Juin !

La participation du lycée Montdory au cross de la Fraternelle en janvier a permis de remettre 290 € à l'association Vaincre la mucoviscidose.
Cette somme a été remise, jeudi 14 mars, à Ingrid Gilbert, représentante de l’association Vaincre la mucoviscidose, en même temps que des lots étaient offerts aux participants par des partenaires.


Le mardi 19 mars, deux classes de première du lycée ont accueilli le poète François GRAVELINE dans le cadre de la semaine de la poésie.
Les 2nde 8 du Lycée Montdory se sont rendus à Billom et ont participé à un événement autour du backgammon le 12 mars dernier : Une compétition inter établissements était organisée par des professeurs de mathématiques avec le soutien de la Fédération Française de Backgammon (FFBG).
Près de 200 élèves ont joué toute la journée, seuls ou à deux, selon différents formats de jeu et ont répondu à un quiz mêlant mathématiques et backgammon.
Nos élèves ont tout donné et se sont classés troisièmes.
Les élèves de 4 classes de seconde travaillent en Education Morale et Civique (EMC), autour de la justice. A cette occasion et en partenariat avec Le Kiosque - Université Populaire de Thiers, ils ont rencontré M. Roland Esch, magistrat honoraire, qui leur a parlé avec des différents métiers qu'il a exercés, avec pour support une exposition très complète sur les prisons et les peines, d'hier à aujourd'hui. Suite du projet à venir... Avec notamment une conférence tout public le 7 février au soir, au lycée.
Mercredi 6 février, 13 élèves du lycée Montdory se sont déplacés à Pont du Château pour le championnat Académique de Crossfitness.
2 équipes filles dont une termine vice championne et l'autre 4ème sur 5, et 1 équipe garçons qui finit 3ème sur 8. A noter également que 4 jeunes officiels ont validé le niveau académique. Bravo les sportifs !

Voilà, nos premières L ont vu leur premier opéra à Saint-Etienne !
"Cosi fan tutte" de Mozart leur en a mis plein les yeux et les oreilles, et la visite des coulisses leur a permis de découvrir un univers caché qui les a surpris et intéressés, tout comme la rencontre avec Marc Scoffoni - Fan Page, baryton interprétant le rôle de Guglielmo.
Pour des raisons évidentes, nous ne postons pas de photos du spectacle ni des décors que nous avons vu en préparation pour le prochain...

Bravo les champions ! La remise des prix de la course du 5km thiernois de juin 2018 a enfin eu lieu au Lycée Montdory . Et des trophées, il y en a eu 11 à remettre, pour environ 80 participants ! Bravo notamment à Matias Chazal qui a remporté la course. Victoire également par équipes pour le lycée.

Des élèves de seconde du lycée Montdory ont construit un jeu sur le patrimoine de Thiers et sa région. Une façon originale de mettre en valeur les connaissances acquises avec leur option d’enseignement d’exploration Patrimoine. Au premier semestre, ces élèves de seconde ont exploré le patrimoine local aux côtés de Mégane Bernard, professeur documentaliste, et Julien Bouchet, enseignant d’histoire-géo.Leurs recherches et leurs découvertes ont été compilées dans un jeu de plateau.
Dans le cadre de l'enseignement d'exploration Patrimoines, un projet a été mené avec l'association ChoréActif grâce à une subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous trouverez dans les liens ci-dessous les productions réalisées à cette occasion:

Une trentaine d'élèves de seconde du Lycée Montdory Officiel sont allés à La Comédie de Clermont pour voir L'école des femmes de Stéphane Braushweig. Début janvier, ils sont revenus avec Amélie Rouher, professeure correspondante à la Comédie, sur leur expérience de spectateur et leurs réflexions sur cette pièce et sa mise en scène.

La traditionnelle remise des diplômes a eu lieu en salle Michel OUDEAU le vendredi 19 octobre. C'était l'occasion de retrouver nos anciens BTS et élèves de terminale. M. FRAYSSINET, Proviseur s'est dit fier des résultats obtenus par cette génération 2000 qui a fait honneur à son nom de promotion "Grand Millésime" avec un taux global de 96,1% de réussite au baccalauréat pour les 230 élèves de terminale et de plus de 80% au BTS. 

Bac STMG 95,7% - Bac L 100% - Bac ES 95,5% - Bac S 95,6%



Sortie "Patrimoines" thiernois pour les élèves de l'enseignement d'exploration : Accueillis par Claude Gouillon-Chenot, adjoint à la culture, ils ont eu droit à une visite commentée des Archives municipales par Florence Grange-Ponte, qui leur a montré les différents types de documents qu'on peut trouver dans son service, du plus ancien au plus récent, et les a enjoint notamment à "ne pas avoir peur de toucher les archives". Le tout suivi par une visite ensoleillée de la partie haute de la ville (et ses nombreux escaliers !) à la recherche des différentes formes de patrimoine : architectural, artistique, historique, industriel...

Share by: