Année 2022-2023 :
- 22 élèves inscrits, pas d’intervenant extérieur.
- 2 sorties dans l’année :
- 2 février à 20h30 : Les vivants, de Fanny Chasseloup, mise en scène par Jean-Philippe Daguerre, au Sémaphore à Cébazat (avec visite du théâtre avant !)
- 21 mars à 20h : Les illusions perdues, d’après Balzac, mise en scène de Pauline Bayle, à la Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale.
- 24 mars, à 20h30 : « Jacques et Mylène » à la salle espace de THIERS.
- Travail sur la pièce ambitieuse “Migraaaants Ou On est trop nombreux sur ce putain de bateau Ou Le salon de la clôture », de Matéi Visniec. Un premier rendu de travail (mise en scène de la scène finale de la pièce), présenté en public lors du forum des anciens élèves en décembre au lycée. Représentations le jeudi 27 avril (scolaire en après-midi et tout public en soirée) à la salle Espace de Thiers.
La pièce : « Ils viennent des quatre coins du monde, là où la vie n’est plus compatible avec l’idée d’avenir. Ils sont des millions. Combien de millions ? On ne sait pas. On les appelle « migrants » et ils ont une seule chose en tête : la volonté d’arriver en Europe…
Dans cet univers, nous croisons des passeurs, un président de la République totalement déboussolé, un conseiller plus que cynique, une chanteuse voilée, des marchands de rêves, des prostituées, un jeune homme à qui on propose de vendre ses organes pour se payer la traversée, et tant d’autres migrants… C’est une succession de scènes qui poussent la réalité jusqu’à son point maximum de ridicule et – parfois – d’insoutenable.
Cette pièce se veut une proposition pour « casser l’indifférence ». Après plusieurs mois d’enquête en tant que journaliste pour RFI, Matéi Visniec signe une comédie noire sur l’une des plus grandes tragédies de notre temps. »